Ce projet prévoit un investissement gouvernemental de 97 millions de dollars et des investissements supplémentaires de PomeGran grâce à des partenariats de financement avec la Banque de l’infrastructure du Canada et Stonebridge Financial Corporation.
Toronto (Ontario), le 24 juin 2024 — PomeGran Inc. (Pomegran), le fournisseur de large bande par fibre optique en milieu rural à la croissance la plus rapide au Canada, a reçu, par l’intermédiaire de sa filiale ROCK Networks, un financement de 97 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour bâtir la nouvelle infrastructure de large bande par fibre optique dans les collectivités rurales et autochtones du Nord de l’Ontario. L’investissement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Gudie Hutchings, ministre fédéral du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Amarjot Sandhu, adjoint parlementaire du ministre de l’Infrastructure, membre du Comité permanent des organismes gouvernementaux et du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre du gouvernement de l’Ontario.
Grâce à ce soutien, PomeGran entamera un nouveau projet d’envergure visant à bâtir et à exploiter un réseau de fibre optique de bout en bout offrant des vitesses de jusqu’à 25 Gbps à 18 663 foyers mal desservis, dont 2 580 foyers autochtones dans la région de Huron Shore et de l’île Manitoulin. Cette initiative sans précédent permettra d’offrir une connectivité cruciale à diverses collectivités le long de la route 17, de Lively à Garden River, y compris Elliot Lake, St. Joseph, et l’île Manitoulin. Le réseau connectera des résidents vivant sur une superficie de 50 000 km2.
PomeGran, par l’intermédiaire de sa collaboration avec l’organisme sans but lucratif H&M COFI, a engagé des discussions avec diverses collectivités pour veiller à ce que leurs besoins et leurs voix soient entendus. Ce projet vise à offrir une connexion Internet haute vitesse aux foyers, aux entreprises et aux établissements de la région de Huron Shore et de l’île Manitoulin. Leur vision est de rehausser l’accès global et l’influence dans la région au moyen de la fibre optique, y transformant ainsi le paysage numérique.
PomeGran sera propriétaire du réseau et l’exploitera. Le modèle d’accès ouvert tentera de favoriser un marché concurrentiel, permettant aux nombreux fournisseurs d’accès Internet d’offrir des services divers aux consommateurs, et ce, à prix compétitifs.
Pour assurer un réseau durable, PomeGran déploiera les technologies XGS-PON et 25G PON pour que les foyers et les entreprises puissent profiter d’une large bande multigigabit. De plus, la technologie à fibre optique avancée, dont le brevet est en instance, et l’infrastructure de fibre optique passive extérieure de PomeGran assureront une connexion ultra-rapide ainsi que des vitesses et une fiabilité sans précédent dans les collectivités rurales et autochtones.
« Ce financement représente un jalon important pour PomeGran. Il souligne notre désir de combler le fossé numérique et d’assurer un accès équitable à Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et autochtones, a déclaré Dr Kalai S. Kalaichelvan, président-directeur général de PomeGran. Il nous permettra non seulement de connecter les foyers, mais aussi de préparer un avenir plus connecté et plus prospère pour tous les résidents. »
« PomeGran est ravie de recevoir ce financement, qui témoigne de notre engagement et de celui des gouvernements du Canada et de l’Ontario visant à offrir Internet haute vitesse aux collectivités rurales et autochtones du Nord de l’Ontario, a affirmé Joe Hickey, président de PomeGran. Cet investissement stratégique représente une étape importante pour l’atteinte des objectifs de connectivité à l’échelle du Canada. En outre, notre engagement à l’égard d’un réseau à accès ouvert aidera à favoriser la concurrence sur le marché, rendant Internet haute vitesse plus abordable dans la région. »
« Cet apport financier du gouvernement marque un moment décisif en matière de connectivité dans la région de Huron Shore et de l’île Manitoulin. L’augmentation du nombre de foyers obtenant l’accès à Internet haute vitesse apportera de nombreux avantages pour nos collectivités. Cette connectivité permettra un meilleur accès à l’éducation en ligne et aux soins de santé virtuels, ainsi qu’une productivité accrue pour les entreprises locales, a indiqué Georges Bilodeau, président de H&M COFI. Nous connectons non seulement les foyers, mais solidifions également les assises de nos collectivités pour un avenir plus prospère et une interconnexion accrue. »
« Nous sommes enthousiastes de participer à ce projet d’Internet haute vitesse, qui permettra d’améliorer considérablement la connectivité et les possibilités économiques de notre collectivité. Notre collaboration au réseau et aux efforts de construction témoigne de notre engagement à l’égard du développement durable. Un accès fiable à Internet assurera à notre collectivité de meilleures possibilités pour l’éducation, la santé et les entreprises locales », a déclaré Ogimaa Kwe Rachel Manitowabi, du territoire non cédé de Wiikwemkoong.
« Internet haute vitesse n’est plus considéré comme un luxe. Les fonds fédéraux engagés aujourd’hui permettront à plus de 18 600 foyers mal desservis dans des collectivités du Nord de l’Ontario de bénéficier d’un accès fiable à Internet haute vitesse. Les collectivités, grandes et petites, ont besoin d’une connexion fiable pour pouvoir accroître leur potentiel dans ce monde numérique », a déclaré l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique et rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Le financement provient du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement du Canada, et du Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario (PACO). L’objectif du Fonds pour la large bande universelle, un investissement de 3,225 milliards de dollars du gouvernement du Canada, est d’aider à connecter 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et d’atteindre l’objectif national de 100 % d’ici 2030. Cette initiative est soutenue par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), qui joue un rôle indispensable pour favoriser l’innovation et la connectivité à l’échelle du pays. Le gouvernement de l’Ontario a consacré, par l’intermédiaire du PACO et d’autres programmes, une somme de 4 milliards de dollars pour élargir et améliorer l’accès à la large bande et au réseau cellulaire dans la province. Cet investissement fait partie intégrante d’un effort global visant à rehausser l’infrastructure numérique et à assurer qu’un plus grand nombre d’Ontariens, particulièrement ceux dans les régions rurales et mal desservies, aient une connexion fiable à Internet.
En outre, pour mener à bien le projet, PomeGran investit 75 millions de dollars par l’intermédiaire de partenariats de financement avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et Stonebridge Financial Corporation. Cette initiative conjointe de PomeGran, une entreprise d’investissement privée canadienne, et des gouvernements fédéral et provincial s’aligne sur les priorités stratégiques du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie visant à optimiser l’infrastructure numérique et à promouvoir le développement économique grâce à une connectivité améliorée.
À propos de PomeGran Inc.
PomeGran Inc. est le fournisseur de large bande par fibre optique à la croissance la plus rapide au Canada. PomeGran se consacre à l’amélioration des services de large bande et est devenue un chef de file dont la mission est de soutenir les marchés mal desservis du Québec et de l’Ontario. L’entreprise investit dans les régisons rurales du Québec et du Nord de l’Ontario dans le cadre de son plan stratégique. Elle s’engage également à combler le fossé numérique qui existe entre les communautés urbaines, rurales et autochtones grâce aux réseaux de large bande, aux réseaux souterrains et aériens de fibre optique, et aux réseaux d’accès fixe sans fil (AFSF) qu’elle possède. Fondée sur le principe fondamental d’accès équitable à Internet haute vitesse, PomeGran est d’avis que tout le monde doit pouvoir participer à l’économie numérique.
Pour les questions des médias : [email protected]